Site officiel de la commune

Agenda

03

Dec

Marché de Noël à Migné - MIGNE

Marché de Noël organis...

02

Dec

Exposition "Plaisir des yeux" - MARTIZAY

Exposition au profit du T...

03

Dec

Oiseaux hivernants - MEZIERES-EN-BRENNE

Balade ornithologique au ...

Accueil » Culture / loisirs » Le patrimoine historique

Le patrimoine historique

Historique

Situé au cœur du Parc Naturel de la Brenne, le bourg de Paulnay abrite une église romane. Autour de cette église existent différents vestiges qui permettent de penser que ce site remonte à l’époque gallo-romaine.

A la suite de fouilles, les assises d’un temple érigé au IIème siècle de notre ère ont été dégagées ainsi que des inhumations chrétiennes en sarcophages à côté de tombes antiques.

Ce temple fut vraisemblablement transformé en église au début de la christianisation. La construction de l’église actuelle de style roman au milieu du XIIème siècle.

En 1373 le seigneur de Mezières en Brenne acquiert de la noble dame Isabeau De Mursins le domaine de Paulnay qui restera inclus dans le domaine seigneurial de Mezières en Brenne.

Ainsi que le montre le cadastre de 1837 l'aspect du bourg ne sera profondément modifié qu'à la fin du XIX ème siècle avec le passage de la route reliant Mezières en Brenne à Azay Le Ferron qui lui donne son aspect naturel.

 

L'église                                              

 

 

L'église Saint Etienne est une église romane du XIIème siècle, le portail de style poitevin est enveloppé d'une archivolte décorée d'aigles. Les chapiteaux sont ornés d'êtres fabuleux, une sirène en marque l'entrée.

Ce portail est encadré de deux arcades aveugles qui lui confèrent son aspect monumental.

Les fresques de l'église ont été réalisées entre le XIV et le XV ème siècles. Elles illustrent l'Enfer, les activités de l'homme au cours de l'année, les quatre épisodes du martyre de Saint Etienne.

Les vitraux de la nef ont étéréalisés en 2011 par Jean Mauret, maître-verrier de renom à Lignières. Les vitraux de l'abside sont du XIXème siècle.

                                                                         

 

Le Four « Claveau »

Four_paulnay

Le four « claveau » date du 18ème siècle. Lors de travaux de restauration la date de 1792 était visible sur un fragment d’enduit. Ce four permettait aux villageois de faire cuire leur pain. Actuellement le four est remis en services quelques jours tous les ans à l’occasion de fêtes de village. Ce four était attenant à « l’auberge du Grand-Monarque », construction située à sa droite. Cette auberge relais de poste abrite maintenant la salle d’exposition de Monsieur Robert Ansel photographe-animalier.

 

Le lavoir

Le lavoir borde le "Fonteneau", autrefois les femmes du village venaient y battre leur linge, le rinçaient dans le ruisseau. La brouette était le mode de transport et un gué permettait de franchir le passage d'eau.

Le lavoir fut détruit dans la seconde partie du XXème siècle et reconstruit dans les années 2000. Il est situé près de l'ancienne cure dont l'angle est marqué par une statue de la Vierge à l'enfant.